Comment et pourquoi fait-on parti du projet Phoenix ? Les participants du projet Phoenix ont été choisis parce qu'ils étaient
sans attache, sans emploi à des postes importants, sans lien fort... Au départ, ils étaient environ un millier, mais seuls deux cents d'entre eux ont adhéré au projet. Ils ont ensuite suivi un entrainement digne de celui des cosmonautes pendant 2 mois. Les autres participants sont des coordinateurs. Ils ont été choisi par les dirigeants du Projet pour leurs qualités scientifiques, de meneurs ou parce qu'ils ont payés pour y entrer. Par la suite, les habitants des époques visitées peuvent, s'ils le souhaitent, rejoindre le projet et voyager à leur tour dans le temps.
Quand change-t-on d'époque et que faire lorsque c’est le cas ? Tout d’abord, vous ne serez jamais au courant à l'avance de tout changement d'époque. On ne peut pressentir les caprices du temps ! Nous vous enverrons un message pour vous prévenir d’un hiatus imminent (on fera tout notre possible pour que tout cela ne dure que le temps d’un week-end. Vous pourrez tout de même terminer les RP en cours qui seront dans la section des Archives nommée « RPs à achever ». Les autres archives seront définitivement closes, mais il sera possible d'y accéder pour les plus nostalgiques. Les habitants de l'époque, « Omicrons », deviendront soit des « Bêtas », soit tomberont dans les oubliettes d'une époque révolue. C'est à vous de décider ce que vous ferez de votre personnage, mais vous devez avertir les administrateurs de votre choix.
Comment peut-on vivre dans une époque qui n'est pas la notre ? Vous voilà parachutés dans un monde inconnu, aux mœurs, croyances, us et coutumes complètements différents de ce que vous avez connu à votre propre époque. Sachez que l'équipe des Epsilons a été formée pour palier à ce léger « décalage » et vous serez tenu au courant des choses à faire et ne pas faire par l'équipe du projet Phoenix. Le projet met d'ailleurs à votre disposition un ensemble de vêtements d’époque pour que vous puissiez vous fondre dans la masse. De plus, sachez que chaque membre du Projet est équipé d'une puce qui lui permet de comprendre la langue de l'époque mais aussi de la parler.
Peut-on mourir ? OUI & NON. Oui, parce qu'à partir du moment où on vous tue dans le passé, vous mourrez dans le passé, c'est-à-dire à un âge précis et à un moment donné. Mais si vous mourrez avant l'année de votre naissance, vous êtes forcément amener à renaitre dans le futur. Toute fois, pas de vaines illusions ! Votre mort est définitive, même dans le passé puisque votre voyage dans le temps correspond à votre présent. Vous nagez dans le brouillard? Je vous donne un
exemple: si vous êtes né en 1991, que vous participez au projet Phoenix en 2011 et que vous mourrez en 1861 à l'âge de 20 ans, vous naitrez en 1991 mais mourrez 20 ans plus tard en 1861 puisque c'est l'année 1861 qui correspond à votre présent réel. Le temps est cyclique et tous les éléments qui le composent s’imbriquent pour finalement former un ensemble cohérant.
Comment créer et jouer un Omicron ? Pour se mettre dans la pot d'un Omicron, nous vous demandons d'avoir une bonne connaissance de l'époque de l'intrigue et de prendre en compte les grands événements historiques, les habitudes culturelles et les croyances des individus de l'époque. Votre biographie doit donc correspondre à l'ambiance et à la culture de l'époque, et sur ce point, nous serons particulièrement attentifs. Votre personnage se doit d'être crédible ! Mais ne vous en faites pas trop, nous mettrons à chaque nouvelle époque des précis historiques, culturels, biographiques. De plus vous pouvez même en demander si vous souhaitez éclaircir quelques points. De plus une note vous est adressée
ici., à lire bien entendu.
Comment et pourquoi devient-on Bêtas ? Si vous faites partie des Bêtas, il y a de fortes chances que vous soyez tout simplement un petit peu trop curieux. Vous avez remarqué une personne ou un groupe d’êtres humains étranges, comme s’ils étaient hors-Temps… Ce qui vous a surement intrigué jusqu'à vous décider à les suivre. C’est donc ainsi que vous êtes arrivé jusqu’à un endroit qui passait dans le décor, surement un lieu que vous connaissiez depuis toujours d’ailleurs… Vous êtes entrés et à cet instant, ce fut la surprise : vous découvrez une technologie qui n’est pas la votre, plus avancée, différente, vous entendez et voyez des choses étranges. Et même si vous tentez d’être discret, bien vite, vous vous faites repérer. On vous ordonne de signer une chartre de confidentialité, on vous explique que, de toute manière, personne ne vous croira à l’extérieur et que l’on peut détruire votre vie. Mais pour certains Omicrons le fait est là : Quelle vie ? Tout change désormais, il y a ceux qui vont proclamer qu’ils veulent en être, d’autre plus sur la réserve mais qui s’avèrent avoir d’extraordinaires capacités. C’est ainsi que l’on devient un Bêta, la plupart du temps, lorsque l’on est au courant de ce qu’est le Projet Phœnix et que rien ne nous retient à l’époque où l’on est.
Peut-on changer le passé ? OUI, et vous avez signé dans le contrat avec le Projet une clause qui vous oblige à être particulièrement vigilant sur ce point. En tuant quelqu'un, en bousculant un objet, en arrivant au mauvais moment, vous risquez de changer le futur à tout jamais ! C'est ce qu'on appelle communément l'Effet Papillon: un tout petit acte peut changer l'avenir de l'humanité. Et n'oubliez pas que vous pouvez aussi agir sur votre futur en rencontrant un ancêtre ou même en vous rencontrant vous même. Toute tentative de changement de sa propre existence ou de celle de ses proches sera sévèrement punie par la Police des Epsilons.
Un voyageur peut-il tomber malade ? Bien entendu. Bien que vous soyez d’une autre époque, vous n’êtes pas invincible ! Au contraire, plusieurs maladies des époques passées ont été éradiquées, soit naturellement, soit grâce à nos avancées médicales et technologiques. Plusieurs anticorps que les gens de l’époque portent en eux n’existent pas pour les Voyageurs. Vous êtes donc un peu plus vulnérables à certaines maladies. Par contre, pour d’autres, qui existent toujours à notre époque (la grippe ou le rhume par exemple), vous possédez déjà les défenses pour combattre ces maladies. Cependant, n’ayez crainte, si vous attrapez un de ces maux, la base du Projet contient une infirmerie de haut niveau qui peut vous aider à guérir, beaucoup plus performante que les hôpitaux de l’époque.
Et si vous vous posez encore des questions, nous sommes à votre disposition.